Enseignement et recrutement

Le Druide est chargé de l'éducation des marcassins ou Mabinogi (aspirants sacerdotes) de manière à maintenir la Tradition.


L'apprentissage d'un élève durait autrefois environ 20 ans en Gaule et 12 ans en Irlande.


L'enseignement consistait alors en l'apprentissage de la grammaire, d'une langue technique compliquée spéciale au sacerdoce, à l'assimilation et à la pratique de plusieurs dizaines de vers poétiques et à la récitation de plusieurs centaines de récits. Ainsi le fochlocon ("apprenti") savait réciter 7 histoires tandis qu’un  olam ("puissant") en connaissait 350 grandes et 150 petites.


Maintenant, le Druide ne peut être reconnu qu’après avoir atteint l’âge de 41 ans sauf dispense ; il doit connaître et pouvoir enseigner un certain nombre de domaines variés.


La sélection des marcassins est très sévère. Ainsi, sur une centaine de candidats, moins de 1% sont retenus

Historique

L’empire romain est en grande partie responsable de la raréfaction des Druides.

Ils furent interdits sous prétexte de sacrifices humains, alors qu'il ne s’agissait que d'une manœuvre politique contre une classe sacerdotale ayant un énorme ascendant sur la population, et capable de résister à l'envahisseur.

Plus tard le christianisme terminera de balayer cette "religion barbare" selon ses propres mots.

A noter que les textes relatant des sacrifices humains, sont d’origine romaine impériale, ou chrétienne.

La religion des Druides continua dans la clandestinité des forêts, des familles et même de certains monastères chrétiens (tel que les Bénédictins) dont les cloîtres s'élevèrent sur les lieux même des anciens sanctuaires !

Les Druides savaient et savent écrire (alphabet grec et ogamique, runes entre autres) mais ils refusaient et refusent de figer leur doctrine au risque de l’altérer ou de la voir disparaître.

Les éléments de cette tradition furent transcrits, quand ils furent interdits par l'extension du christianisme, principalement dans les monastères celtiques irlandais, mais de nombreux récits païens furent hélas christianisés ou censurés.

La Tradition fut aussi perpétuée par les Bardes sous la forme de contes et chansons. La Tradition orale dans les familles d’initiés, entre autres, fit le reste. Mais les Druides conservent aussi des écrits de toutes époques à l’usage interne exclusif de leur Ordre.
Share by: