LES ORDRES

Le terme de druide est génériquement appliqué à tous les membres du sacerdoce par les profanes, pourtant chacun a en fait des spécialités et niveaux de qualification bien particulière.

On distingue :

LES DRUIDES

Prêtres, enseignants, ambassadeurs, sages.

Ils possèdent l'Initiation complète en théologie, cosmologie, mathématiques . . .

Druides et Ban-Drui (Femmes consacrées comme Druides, la Druidesse étant la compagne du Druide) portent la robe de lin blanc et la couronne de chêne (souvent remplacée aujourd'hui par un bandeau brodé du signe du Triban entre autres).

LES VATES OU OVATES

Techniciens, médecins, physiciens, sourciers. …

En général ils étaient praticiens des sciences.

Ils assistent le Druide et peuvent présider aux cérémonies en son absence. Tardivement, ils portent la robe verte dans certaines assemblées. (Cf Morganwg)

LES BARDES

Poètes, musiciens, enseignants, historiens . . . . . . . . .

Ils sont initiés aux secrets de la Tradition et sont à même de se substituer au Druide ou aux Vates en leurs absences. Tardivement, ils portent la robe bleue dans certaines assemblées.

Hiérarchie, grades et fonctions

Le terme "Druide" englobe également les fonctions générales de philosophes, sage théologiens, semnothées, prêtres (sacerdoces, oeditus, antistites), magestermes ...mais les Druides sont en réalité spécialisés dans un ou plusieurs domaines : bardes–poètes-musiciens, vates, augures-haruspices, devins, astrologues (pour astronomes), médecins etc. On peut cependant les classer en trois catégories :

(Correspondant aux 7 degrés de la Sagesse)

Première spécialité : les Druides théologiens

Selon César, ils se livrent à d'immenses spéculations qu'ils transmettent à la jeunesse. Ils ont la charge de la religion, de la justice, de l'enseignement et de la surveillance du pouvoir politique. En somme, on peut retenir qu'ils méditent mais aussi expliquent et commentent les doctrines sacrées.

Deuxième spécialité : les poètes

En Gaule, c’étaient les Bardes, qui s'occupent de la poésie et de la littérature (uniquement récités ou chantés). Ils offrent des chants de louanges. En Irlande, c’étaient les filid (file veut dire "voyant") qui, contrairement aux bardes, savaient écrire (en ogam notamment).

Voici en fait, les principaux domaines qui les concernent plus spécifiquement :
- histoire et généalogie : Ces deux mots constituent en réalité une seule et même discipline. Il permet entre autres de dresser la filiation initiatique des Druides et autrefois, la généalogie du Rix en cours de règne en remontant le plus haut possible.
- littérature : Elle consiste en la rédaction et la récitation des légendes et des poèmes mythologiques et épiques.
- prédiction et satire : Pour le Druide de l’Antiquité, c’était des moyens de pression sur le gouvernement royal irrespectueux de la Tradition et de l’éthique. Aujourd’hui, les politiciens ont souvent moins de scrupule…
- justice : Elle était rendue et publiée par le Rix mais initiée par le Druide qui, seul, est ordinairement juriste. Un Rix-juge est exceptionnel. Aujourd’hui un Druide peut arbitrer les conflits à l’amiable.
- enseignement : Il est organisé en profondeur, et les premiers degrés peuvent être suivis par tous.
- diplomatie : Le Druide investi de cette mission est un ambassadeur chargé des négociations diverses, des conclusions de traités d'amitié ou d'alliances...
- musique : Elle consiste surtout en instruments à cordes, principalement la harpe, les instruments à vent ou à percussion sont plus l’apanage des autres conditions.
- médecine : Art exercé par le Druide de manière holistique, c’est à dire en traitant le malade aussi bien sous l’aspect spirituel et subtil que matériel.
- distribution de la boisson : Le Druide chargé de ce domaine, souvent un Vate, repartit les parts attribuées aux convives mais c'est la compagne du Rix, une femme de sa suite ou une femme consacrée qui verse la boisson dans les coupes.
- information : Le Druide appariteur renseigne les nouveaux arrivants ou visiteurs.
- architecture : A l'époque gauloise, cet art concernait principalement la construction de maisons ou de forteresses. Maintenant, le Druide-architecte connaît la géo-biologie.
Troisième spécialité : les devins

En Irlande d’avant la christianisation, c’étaient les fàith et en Gaule les vatis (pluriel de vate). Ils avaient le droit de se mêler des affaires politiques et militaires mais avaient aussi beaucoup à faire dans le domaine spirituel.

Maintenant, ils exécutent toutes les applications "pratiques" de la Tradition, à savoir les arts conjecturaux selon leurs spécialisations.
Share by: