Organisation de la société celtique

Les Celtes sont divisés en trois conditions :
  • La condition sacerdotale : elle regroupe tous ceux qui communiquent avec le Monde Divin (prêtres) mais aussi ceux qui régissent l’éthique des rapports sociaux, soient génériquement les Druides.
  • La condition politico-guerrière : elle rassemble les guerriers et administrateurs (equites), mais aussi ce qui s’occupent de certaine sciences.
  • La condition productrice : elle a pour devoir de fournir tout ce dont la communauté a besoin. On y trouve ainsi artisans, commerçants, agriculteurs et éleveurs autrefois appelés plebs.
Le Druide et le Rix dirigent ensemble. Ils sont solidaires, complémentaires et opposés. Le Druide devient prêtre au terme d'une longue initiation, durant parfois plus de 20 ans. Il sert d'intermédiaire (pontife) entre les dieux et les hommes (guerriers et artisans) représentés par le Rix. Il possède l'autorité spirituelle et administre donc le sacré. C'est le détenteur privilégié du savoir, de la connaissance et de toutes autres activités intellectuelles et religieuses (offrandes, science fondamentale, médecine, droit, prédiction, divination, généalogie...). Il oriente et donne ses conseils et peut parfois prononcer une injonction ou un interdit (geis). En conséquence, il a le droit de parole avant le Rix et n'est soumis à aucune interdiction ni obligation. Il ne doit posséder aucun défaut notoire, ni physique, ni intellectuel.

Le Rix (roi) est élu par ses pairs equites (amis ou ennemis) sous le contrôle des Druides. Il est l'intermédiaire entre les Druides et le reste de la société.

A la fin de l’Ere Celtique, il est au même rang au niveau hiérarchique que le Druide, sauf au niveau spirituel en lequel il lui est déférent. Il faut savoir que le Rix ne fait pas partie de la classe sacerdotale. En conséquence, il n'est pas prêtre.

Son rôle est d'exercer le pouvoir temporel. Ainsi, il administre la société. Dans le domaine de la Justice, c'est lui qui édicte les sentences que le Druide lui a inspirées. Il doit maintenir l'équilibre et la cohérence sociale tout en garantissant la prospérité et l'intégrité territoriale du royaume. Il ne peut agir qu'après avoir consulté le Druide. Il rend donc effectives les intentions de ce dernier.

Le Rix est soumis à certaines interdictions, la plus notable étant de ne pas quitter le territoire où il règne. Enfin, comme le Druide, il doit être exempt de toute tare physique et intellectuelle.

Présentation du druide

Le mot "druide" est souvent une appellation générique qui désigne ceux qui servent le sacerdoce : à partir du moment où on entre dans la voie sacerdotale, on devient Druide. Ainsi, les uatis, les bardes, les files...sont des Druides ! Druide n'est pas un titre, mais un nominatif. Le mot druide veut dire "très sage" et "très voyant".

Ainsi le Druide oriente, donne ses conseils sur les litiges de la société et peut parfois prononcer une injonction ou un interdit (geis).

Dans l’antiquité, il a le droit de parole avant le Rix et n'est exempt de toute interdiction ou obligation.

Aujourd’hui encore, il ne doit montrer aucun tare, ni physique, ni intellectuelle. Il possède l'autorité spirituelle et administre le sacré.

Dans la société celtique, il est censé être le seul garant du savoir, de la connaissance et de toute autre activité intellectuelle et religieuse (cérémonies, justice pour le droit public et privé, enseignement et transmission du savoir traditionnel, médecine, prédiction, divination, généalogie...).

Il était autrefois chargé de raconter les exploits et de les transmettre par voie orale aux futurs Druides et aux guerriers, puisque qu'il se refusait à l'usage de l'écriture pour les choses sacrées (mais l'admettais en caractères grecs notamment pour les affaires publiques et privées)

Tardivement, un certain mouvement déviationniste de la Tradition des Druides (Hérésie sans fondement qu'est le druidisme) en fera une interdiction religieuse illégitime.

Ce sont les moines, après la christianisation de l'Europe, qui retranscriront par écrit les épopées de tradition orale.

Nous l'avons vu, le Druide servait d'intermédiaire entre les Dieux et les hommes (guerriers et artisans) représentés par le Rix.

Le Druide enseigne l'immortalité de l'âme. Il est le seul censé à entrer en contact direct avec les Dieux.

Ces fonctions lui permettent de présider les cérémonies religieuses, de parler au nom des divinités puisqu'il est lui-même considéré avoir un caractère sacré.

Pour les lieux de cultes, le Nemeton est le sanctuaire où célèbrent les Druides (donc consacrés par les Dieux), généralement dans des bois sacrés et servant de centre initiatique ou spirituel. Les Nemetons les plus grands pouvaient se trouver dans un Omphalos ("centre"), endroit chargé de valeur sacrée.

Le Druide est celui qui peut exercer toutes les facultés : Notamment celle d’aborder tous les sujets (le comportement du Rix et de tous les gouvernants inclus) mais il doit respecter le droit oral et le transmet et prononce.


 La célébration des rites étant un privilège commun à tous les Druides, c'est lui qui ordonne et les célèbre, les pratiquant toujours lui-même.


 Ainsi, il est le personnage le plus respectable : le Rix celte ne peut parler avant lui et les guerriers ne peuvent parler avant le Rix.


Le Druide et le Rix forment un couple qui équilibre le pouvoir du Rix. Dans l’Antiquité, Il était pour les Celtes inconcevable qu'il ne puisse y avoir au sein d'une communauté un Rix sans Druide et un Druide sans Rix.


Aujourd’hui, n’étant plus ou peu reconnu par les gouvernants temporels, son rôle est essentiellement de pérenniser la Tradition Primordiale. Si on le lui demande, il donnera évidemment son avis. Il garde son faculté de satire et de geis au point vue spirituel.

Share by: